Avantage yoga Bruxelles

Suivre des cours de yoga à Bruxelles, d’innombrables avantages

En Belgique, le yoga est une passion partagée par plus de 8 % de la population (source Lalibre.be — 2019). Cet engouement s’explique par les nombreux bienfaits thérapeutiques qu’il procure : évacue le stress, soulage les douleurs musculaires et articulaires, tonifie le corps tout en améliorant le sommeil et la fonction cérébrale. Pour bénéficier de tous ces avantages, laissez-vous accompagner par Jessica Laignel, professeure de yoga à Bruxelles.

Le yoga, une pratique séculaire aux multiples vertus

Le yoga est une pratique ancestrale indienne. À l’origine, il était utilisé en tant que méthode spirituelle et visait à se libérer de la souffrance existentielle. L’idée de base du yoga est que l’être humain souffre et, par conséquent, il doit s’extirper de toutes ses impuretés pour atteindre le bonheur.

Puis, au fil du temps, le yoga s’est largement démocratisé. Aujourd’hui, il est davantage considéré comme source de détente et de bien-être.

Bien que le yoga traditionnel comprenne d’autres éléments, le yoga sous sa forme pratiquée en Occident repose sur les trois principes suivants :

  • les postures (Asana)
  • le rythme de respiration (pranayama)
  • la contemplation ou la méditation (dhyana).

Les branches du yoga populaires, comme le hatha, le bikram ou l’iyengar mettent l’accent sur ces éléments.

Discipline adoptée par des millions de personnes à travers le monde, le yoga procure de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. À travers mes cours de yoga à Bruxelles, je vous propose de découvrir ensemble les nombreux avantages qu’ils offrent.

Une meilleure conscience de son corps

Éveiller notre énergie intérieure, c’est l’essence même du yoga. Sa pratique nous enseigne à prendre conscience du moment présent, et contribue à développer la force de notre corps et de notre esprit. Il n’est toutefois pas question d’apparence physique.

Vous remarquerez que les salles de yoga sont généralement dépourvues de miroirs. Cela ne devrait pas vous surprendre étant donné que le but du yoga est d’aider les pratiquants à fixer son attention sur sa conscience intérieure, et non sur son image extérieure.

Il a été démontré que les personnes pratiquant le yoga développent une meilleure conscience corporelle, et donc une meilleure confiance en soi. Elles se sentent également plus à l’aise dans leur corps et sont moins esclaves de la dictature des apparences.

Tout cela a fait que le yoga est aujourd’hui utilisé à titre de traitement complémentaire pour la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…) et des programmes de développement personnel.

Avoir une bonne condition physique

Le yoga est connu pour sa capacité à nous libérer de nos émotions négatives et à apaiser notre esprit. Mais il apporte également des bienfaits insoupçonnés sur notre corps.

Des scientifiques se sont intéressés sur les effets du yoga sur la condition physique. Pour cela, ils ont mené une étude auprès d’un petit groupe d’individus sédentaires qui n’avaient jamais pratiqué le yoga auparavant. Les résultats sont édifiants. Au bout de 8 semaines de pratique, à raison de deux séances par semaine pour un total d’environ 180 minutes, les participants ont gagné en force, en endurance musculaire et en souplesse, et leur capacité cardiorespiratoire s’est nettement améliorée.

Inscrivez-vous dès maintenant à mes cours de yoga à Bruxelles et bénéficiez sans plus tarder de tous ses avantages.