Bienfaits du yoga Bruxelles

Les bienfaits du yoga à Bruxelles

Les pratiquants admettent volontiers les multiples bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit. Remède anti-stress et anti-anxiété, amélioration de la concentration et de la mémoire, de la confiance en soi… Découvrez les bienfaits pluriels de la pratique régulière du yoga. 

Comment expliquer les bienfaits du yoga ?

Avant d’aborder plus en détail la question, il est utile de rappeler quelques principes de base du yoga. Le yoga est à l’origine une discipline spirituelle/philosophie/mode d’enseignement multiséculaire née en Inde et qui poursuit différentes aspirations. Le yoga, tel qu’on le connait en Occident, est une forme de Yoga (Hatṭha yoga) consistant en une série de gymnastique douce alternée par des exercices respiratoires, de détente et de méditation.

La pratique du yoga ne s’improvise pas et l’encadrement d’un professeur expérimenté est indispensable pour en ressentir pleinement les bénéfices. À ce propos, l’école de yoga Anahata Yoga à Bruxelles propose des cours pour débutants et les initie aux multiples facettes de cette activité.

Les séances vont permettre aux apprenants de travailler leur souplesse, via des postures spécifiques réalisées debout, allongé ou assis. Mais ce n’est pas tout. Des exercices respiratoires dits pranayama apprennent à mieux contrôler sa respiration et à améliorer sa concentration. Généralement, les cours débutent par des séances de détente.

Les bienfaits du yoga

Grâce aux postures et aux exercices respiratoires, le yoga agit positivement sur notre santé globale. Ainsi, la gymnastique douce va permettre de travailler la souplesse des muscles et libérer les zones de tension à travers tout le corps.

Une séance entière de yoga fait aussi énormément de bien au dos et aide à améliorer la force physique. Chez Anahata Yoga, les séances abordent les exercices spécifiques permettant de travailler l’énergie vitale déployée dans tout notre corps.

Le yoga est aussi recommandé pour le traitement de certaines maladies, comme le diabète ou les troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, il est très fréquent que les personnes souhaitant perdre du poids se mettent au yoga, lequel favorise une bonne digestion et aide à lutter contre le grignotage.

Et comment ne pas évoquer les bienfaits multiples du yoga sur notre bien-être psychologique : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la confiance en soi et de notre humeur, meilleure maitrise de soi…

 

Cours de yoga à Bruxelles

Le cours de yoga Anahata Yoga à Bruxelles s’adresse à toutes les personnes, sans distinction d’âge ni de sexe, souhaitant apprendre les techniques du yoga et profiter de ses nombreux bienfaits.

Anahata Yoga, c’est un espace convivial spécialement aménagé pour la pratique du yoga, mais aussi un endroit chaleureux où vous pourrez vous retrouver entre amis, entre yogis, pour vous détendre. Les séances se déroulent en groupe ou individuellement (chez vous) et durent en moyenne 1 h 15.

Les différentes techniques du yoga (Hatṭha yoga) sont abordées durant les cours et des exercices de respiration variés, ou Pranayamas alternent les séances. Des périodes de relaxation clôturent chaque séance. Notre cours de yoga est adapté aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés. Rendez-vous sur notre site pour de plus amples informations.