Débuter le yoga Bruxelles

Conseils pour bien débuter le yoga à Bruxelles

Le yoga est une discipline populaire qui combine respiration, médiation et exercice physique. Importé en Occident au XXe siècle, il est réputé pour ses nombreux bienfaits physiques et spirituels. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de débuter le yoga à Bruxelles.

Débuter le yoga à Bruxelles : ce qu’il faut savoir

Débuter le yoga à Bruxelles peut être intimidant au départ, d’autant plus si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Mais une fois que vous vous êtes familiarisé avec cette pratique, chaque séance devient source de plaisir.

La première chose que vous devez comprendre est qu’un cours de yoga dure en moyenne entre 45 minutes et 1heure et demie. Les séances commencent généralement par des exercices de respiration et d’échauffement, se poursuivent avec l’exécution des postures (asanas) et se terminent par la méditation.

À la différence des autres sports, le yoga ne requiert pas beaucoup de matériel, même si certains types de yoga nécessitent des accessoires spécifiques, comme la brique en mousse ou le traversin. Dans tous les cas, pour le pratiquer correctement, pensez à bien choisir votre équipement

Débuter le yoga à Bruxelles : quelle tenue porter ?

Les écoles de yoga exigeront certainement le port d’une tenue adaptée. Pas question pour autant de dilapider vos économies dans des vêtements « tendance » ou de grande marque dans le but d’en mettre plein la vue aux autres. Au contraire, n’importe quelle tenue de sport fera l’affaire, à condition qu’elle soit confortable et respirante.

Pour le bas de votre tenue, vous pouvez choisir entre un short ou un pantalon (legging, sarouel, jogger…). Pour le haut, il est important de porter un vêtement ajusté pour éviter qu’il ne vous gêne lorsque vous exécutez certaines positions comme la posture du chien tête en bas. En outre, privilégiez des tissus respirants, surtout si vous avez tendance à transpirer beaucoup ou que vous voulez pratiquer le yoga bikram.

Pour les femmes, assurez-vous de porter un soutien-gorge de sport. Cet accessoire vous aidera à maintenir votre poitrine en place pendant la transition entre les postures.

Pour ceux qui ont les cheveux longs, peu importe que vous soyez une femme ou un homme, pensez à les nouer ou les enrouler en chignon en les fixant avec une pince ou une élastique. Un foulard ou un serre-tête standard devrait également faire l’affaire. Cela évitera aux mèches rebelles de tomber dans vos yeux et sur votre visage.

En ce qui concerne les chaussettes de yoga, celles-ci ne sont pas obligatoires. D’ailleurs, le yoga se pratique idéalement pieds nus. Cela dit, si pour quelques raisons que ce soient vous tenez absolument à garder vos chaussettes, optez plutôt pour des chaussons antidérapants. Les chaussettes classiques ne conviennent pas du tout, car vous risquez de glisser et donc de vous blesser.

Débuter le yoga à Bruxelles : les accessoires

Parmi les équipements dont vous pouvez avoir besoin, citons entre autres :

  • le tapis de yoga ;
  • les sacs et élingues pour le transport du tapis ;
  • les sangles de yoga ;
  • les traversins ;
  • les roues de yoga ;
  • les briques en mousse…

En fonction des écoles, ces accessoires peuvent être accessibles en libre-service ou proposés en location. Dans tous les cas, les équipements sont secondaires dans le yoga. L’essentiel est de comprendre la philosophie de cette discipline et de maîtriser le sens des différents postures et exercices de respiration et de méditation. D’où l’importance de se faire accompagner par un coach expérimenté. Alors, si vous souhaitez débuter le yoga à Bruxelles, vous pouvez me contacter ou vous rendre directement à mon école ANAHATA YOGA à Evere.