Différents type de yoga Bruxelles

Dans son école ANAHATA YOGA à Bruxelles, Jessica Laignel enseigne différents types de yoga

Kundalini yoga, vinyasa yoga, hatha yoga, Ashtanga yoga… Il existe pas moins de 30 variantes du yoga. Coach reconnue à Bruxelles, Jessica Laignel propose différents types de yoga dans son école ANAHATA YOGA à Evere, en Belgique.

Les différents types de yoga les plus pratiqués à Bruxelles

Le yoga est une discipline ancestrale indienne qui revitalise le corps et l’esprit. À travers les siècles, différentes variantes ont fait leur apparition. À Bruxelles, on peut aujourd’hui trouver une trentaine de différents types de yoga.

Parmi les déclinaisons les plus populaires figurent :

– Le vinyasa yoga

Si vous cherchez une alternative aux exercices de remise en forme classiques, c’est le type de yoga qu’il vous faut. Plus axé sur le physique, le vinyasa est une discipline qui coordonne souffle et mouvement et où chaque posture est rythmée par la respiration. Les asanas s’enchaînent de manière fluide, ce qui rajoute de l’intensité aux exercices.

Bien que le vinyasa soit basé sur l’Ashtanga, les séances varient d’une session à l’autre, car il n’est pas tenu au respect de règles strictes. Les cours sont conçus de manière à s’adapter aux besoins et au niveau de chaque participant.

Par conséquent, le yoga vinyasa est idéal pour les personnes actives qui préfèrent des mouvements rapides et non statiques. Parmi les nombreux avantages procurés par cette forme de yoga, il améliore la capacité cardio-respiratoire et favorise la concentration et la maîtrise de soi.

Dans mon école à ANAHATA YOGA à Evere, en région de Bruxelles Capitale, le vinyasa figure parmi les différents types de yoga que je propose.

– Le Hatha yoga

Du sanskrit Hatha qui signifie « force », ce terme englobe à l’origine l’ensemble des postures pratiquées en yoga. Puis, sa signification a évolué au fil du temps. Dans le jargon yogique actuel, il fait davantage référence à un type de yoga doux, dont le rythme est très lent et les mouvements statiques. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident.

Le terme hatha peut également se traduire par « soleil et lune ». Le mot « ha » désigne l’énergie chaude du soleil et le « tha » celle rafraîchissante de la lune. Équilibrer ces deux énergies est donc le but ultime de la pratique du hatha yoga.

– Le kundalini yoga

Une approche plus spirituelle et davantage focalisée sur la méditation, le kundalini a pour objectif l’atteinte d’un état de conscience supérieure. Ce type de yoga n’est pas physiquement exigeant, car les postures sont simples et sont plus axées sur la clarification de l’esprit et la recherche de la paix intérieure.

Plus précisément, le kundalini yoga est destiné à éveiller l’énergie vitale endormie dans le corps (le fameux serpent lové à la base de la colonne vertébrale). Les séances sont malgré tout très intenses, et à la fin du cours, le pratiquant ressent une vague de chaleur envahir tout son corps. C’est pour cette raison que la pratique du kundalini est utilisée pour l’éveil du désir sexuel. Elle est particulièrement efficace pour les personnes qui ont des problèmes de libido.

Bien entendu, ce type de yoga convient également à ceux qui cherchent l’apaisement mental ou qui souhaitent renouer avec leur moi intérieur. Il renforce le système nerveux et purifie le sang.

– Le Ashtanga yoga

Discipline plus exigeante, le ashtanga servait à l’origine à l’entraînement des jeunes guerriers. Les postures sont réalisées en synchronisation avec la respiration. Le but est de détendre l’esprit et d’accéder à la paix intérieure tout en travaillant l’endurance et la souplesse du corps.

L’ashtanga yoga vise le renforcement musculaire, tout en aidant à améliorer la maîtrise de soi. Je recommande cette forme de yoga aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou qui veulent se débarrasser des émotions négatives et retrouver la sérénité.

Comme je l’ai expliqué plus haut, cette liste n’est pas exhaustive. En dehors de ces quatre variantes qui sont parmi les plus populaires, j’enseigne différents types de yoga dans mon école ANAHATA YOGA à Bruxelles.