Kundalini yoga Bruxelles

Éveiller votre conscience grâce à des séances de Kundalini yoga à Bruxelles

Le Kundalini Yoga est une pratique aussi physique que spirituelle. Il combine des postures à la fois statiques et dynamiques pour parvenir à un éveil de votre énergie vitale. Comment se pratique le kundalini yoga ? Jessica Laignel, professeure de yoga à Bruxelles, vous emmène à la découverte de cette pratique.

Libérer la puissance énergétique endormie dans votre corps grâce au kundalini yoga

Il existe différents types de yoga, chacun se différenciant par ses règles et son style. Certaines variantes, telles que le Bikram, sont plus axées sur la recherche de la performance physique. D’autres déclinaisons, comme le Jivamukti, privilégient plutôt la dimension spirituelle ; la méditation y occupant une place centrale.

À la fois spirituel et physique, le Kundalini Yoga se situe à mi-chemin entre les deux, bien que l’accent soit davantage porté sur la spiritualité.

Kundalini vient du mot sanskrit kundal, qui veut dire « spiral ». Il est symbolisé par un serpent d’énergie enroulé en trois cercles et demi, qui s’étend de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle. Ce serpent représente tout le potentiel énergétique endormi dans le corps humain. L’objectif du kundalini est donc de réveiller cette immense réserve d’énergie et d’avoir accès à sa puissance.

Une fois libérée, elle va remonter le long des différents corps d’énergie, qu’on appelle chakra. Grâce à l’éveil de son kundalini, le pratiquant va atteindre un niveau de conscience plus élevé. Physiquement, il va ressentir une vague de chaleur le long de sa colonne vertébrale.

En tant que coach en Kundalini yoga à Bruxelles, je peux vous assurer que les bénéfices sont immédiats : vous ressentirez plus de bien-être, de joie, et aurez l’esprit apaisé.

Comment se déroule le cours de kundalini yoga ?

D’une durée de 1 à 2 heures, le cours de kundalini se déroule selon une structure précise. Il débute par un mantra d’ouverture, suivi d’un mantra de protection. Ces mantras sont nécessaires pour connecter sa conscience individuelle à la conscience universelle. On place ses jambes en tailleur. On respire profondément et on commence par réciter les phrases sacrées du mantra.

Une fois en phase avec l’énergie spirituelle du Kundalini, on enchaîne avec la prise de conscience de la respiration. Ce moment, silencieux ou guidé, ne dure pas plus de cinq minutes. C’est une étape essentielle, car elle aide à se préparer mentalement, physiquement et spirituellement à aborder les postures, et offre une occasion supplémentaire pour fixer l’esprit.

La séance continue avec une série d’exercices (asanas), tels qu’enseignés par Yogi Bhajan, le père spirituel du courant Kundalini. Il peut s’agir de postures statiques (comme la posture du chameau ou Utrasâsana), dynamiques ou de pranayama (exercices respiratoires). Il existe des postures qui aident par exemple à accroître son aura, à renforcer sa résistance aux maladies ou à équilibrer le corps et l’esprit.

La séance se termine par une séance de relaxation, d’environ dix minutes. À la fin de la méditation, c’est la Savasana (la posture du cadavre), qui consiste à être allongé immobile sur le dos, qui est adoptée.

Pour vous inscrire à des cours de Kundalini yoga à Bruxelles, rendez-vous à l’adresse Rue Colonel Bourg 123 à 1140 Evere, dans la Région de Bruxelles-Capitale, ou contactez-moi directement par téléphone au numéro 0488/86.24.57 ou par mail à l’adresse laignel.jessica@anahatayoga.be.