Respiration yoga Bruxelles

Les exercices de respiration : essentiels dans la pratique du yoga à Bruxelles

Les exercices de respiration sont indissociables à la pratique du yoga dans notre école à Bruxelles. En effet, pour faire circuler l’énergie vitale dans le corps, une bonne respiration est nécessaire. Dans la pratique du yoga, il importe de prendre conscience de sa respiration et de son état intérieur avant de déployer son corps. Pour cela, il faut l’accompagnement d’un professeur passionné par cette discipline.

Travailler les Pranayamas ou la respiration en yoga

Le terme « Pranayamas » est un mot sanskrit qui signifie énergie vitale. Ceci désigne également la pratique de la respiration dans le yoga.

Dans mon école Anahata Yoga à Bruxelles, j’apprends à mes élèves à respirer efficacement et à écouter leur corps. D’ailleurs, tous les exercices sont liés aux Pranayamas, et pour assurer l’équilibre énergétique, il importe de savoir maîtriser sa respiration. Ceci est aussi important que le travail méditatif et les mouvements du corps.

Pour ma part, j’associe souvent le travail sur les chakras et les exercices de respiration durant mes séances de yoga à Bruxelles.

Les bienfaits d’une respiration efficace dans la pratique du yoga

La respiration ne peut être efficace que si elle est profonde (par le ventre), et lorsqu’elle est bien effectuée, des bienfaits sur la santé physique et mentale s’en ressentent.

Dans la pratique du yoga, les exercices de respiration permettent d’améliorer la circulation sanguine, de ralentir le rythme cardiaque et diminuer la pression artérielle. Ils favorisent également l’élimination des toxines de l’organisme et la régénération du corps. D’autre part, les Pranayamas libèrent les tensions nerveuses, calment l’esprit, améliorent la concentration et la mémoire ainsi que la confiance en soi.

Un apprentissage est nécessaire pour pouvoir maîtriser la respiration, d’autant plus qu’il existe différents types de respirations en yoga : respiration de nettoyage, respiration alternée, respiration complète, etc.

Mon rôle consiste ainsi à vous aider à prendre conscience de votre respiration et à rectifier ce qui est incorrect. Je vous montrerai par la suite comment travailler sur l’énergie vitale à travers les respirations.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de yoga dans mon école à Bruxelles débute toujours par la méditation et la respiration consciente, incontournables pour détendre le corps et l’esprit. C’est seulement lorsque vous prenez conscience de votre état intérieur, de votre respiration et de votre corps que nous entamons les mouvements. Ceux-ci se font de manière progressive et surtout dans le respect des limites du corps.

Chaque séance dure 1 h et 15mn et les exercices visent à favoriser la relaxation et le lâcher-prise : les postures associées aux respirations permettent en effet d’évacuer la pression intérieure et de retrouver l’équilibre et l’harmonie.

Je propose des cours collectifs, mais aussi des cours privés pour ceux, dont le planning ne correspond pas aux horaires de l’enseignement. Les séances individuelles sont aussi destinées aux personnes qui souhaitent travailler un aspect particulier : la respiration, une posture, etc. L’enseignement peut dans ce cas se faire à l’Anahata Yoga ou à domicile.