Salutations au soleil et yoga à Bruxelles

Yoga : en quoi consiste la salutation au soleil ?

Puissant rituel yogique, la salutation au soleil est une routine quotidienne effectuée au saut du lit pour être d’attaque dès le matin. Jessica Laignel, coach en yoga à Bruxelles, vous explique comme effectuer une salutation au soleil.

Salutation au soleil : un rituel ancestral

La salutation au soleil ou surya namaskar en sanskrit est un rituel yogique effectué au réveil. Elle aide à se lever du bon pied et à garder la forme toute la journée.

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un simple exercice de dérouillage matinal. On lui attribue également des dimensions spirituelles.

Dans la religion hindoue, le soleil est en effet considéré comme le dieu de la santé. Quoi de plus normal donc que de se montrer reconnaissant envers celui qui nous apporte la vie.

La surya namaskar se compose d’une série de douze postures (asanas) et de respiration qui doit être répétée autant de fois.

Comme pour n’importe quel exercice de yoga, elle présente de multiples vertus sur le corps. Elle aide à avoir un ventre plat en éliminant la masse graisseuse localisée au niveau de l’abdomen. Elle contribue à assouplir les membres et la colonne vertébrale, tout en étant bénéfique pour les fonctions respiratoires.

Ainsi, elle constitue un exercice d’échauffement idéal avant d’attaquer les asanas. Elle met les muscles et les articulations en condition : la colonne vertébrale a en effet besoin d’atteindre un certain niveau de flexibilité pour pouvoir exécuter des poses plus complexes.

La salutation au soleil convient aux personnes souffrant de raideur musculaire et qui souhaitent gagner en souplesse.

Yoga à Bruxelles : le tableau des asanas de la salutation au soleil

Comme expliqué plus haut, la surya namaskar se compose de 12 postures à pratiquer 12 fois :

  • 1e posture (pranamasana) : expirez, tenez-vous bien droit, joignez vos mains en mode prière devant le cœur.
  • 2e posture (Urdva Hastasana) : inspirez, tendez vos bas vers le haut et vers l’arrière de façon à ce que vos paumes de mains soient le plus éloignées possible de votre torse.
  • 3e posture (Uttanasana) : expirez, penchez-vous en avant de manière à ce que votre tête touche vos genoux et posez vos mains sur le sol (synonyme de prosternation, d’humilité).
  • 4e posture (Godhapitham ou la posture du crocodile) : inspirez. Avec la jambe droite étirée vers l’arrière, placez votre genou sur le sol, et gardez votre menton levé.
  • 5e posture (Adho Mukha Svanasana ou la posture du chien tête en bas) : retenez votre souffle. Mettez-vous à quatre pattes sur le tapis corps, les mains en appui sur le sol. Remontez votre hanche. Vos talons doivent toucher le sol.
  • 6e posture (Ashtanga Namaskara ou salutation des huit membres) : expirez, couchez-vous de façon à ce que seuls vos genoux, front et poitrine touchent le sol.
  • 7e posture (Urdhva Mukha Svanasana ou chien tête en haut) : inspirez, maintenez-vous dans cette position couchée, points joints et bras légèrement fléchis, puis redressez le buste et la tête
  • 8e posture (Adho Mukha Svanasana ou la posture du chien tête en bas) : expirez. Mettez-vous à quatre pattes sur le tapis corps, les mains en appui sur le sol. Remontez votre hanche. Vos talons doivent toucher le sol.
  • 9e posture (Godhapitham ou la posture du crocodile) : inspirez. Avec la jambe droite étirée vers l’arrière, placez votre genou sur le sol, et gardez votre menton levé.
  • 10e posture (Uttanasana) : expirez, penchez-vous en avant de manière à ce que votre tête touche vos genoux et posez vos mains sur le sol (synonyme de prosternation, d’humilité).
  • 11e posture (Urdva Hastasana) : inspirez, tendez vos bas vers le haut et vers l’arrière de façon à ce que vos paumes de mains soient le plus éloignées possible de votre torse.
  • 12eposture (pranamasana) : expirez, tenez-vous bien droit, lâchez les bras le long du corps.

Pour plus d’efficacité, il est préférable de pratiquer la salutation au soleil en compagnie d’un professeur de yoga. Si vous êtes à Bruxelles, Jessica Laignel, coach en yoga, vous explique comment effectuer la salutation au soleil.