Des cours de vinyasa yoga à Bruxelles

Cours de yoga à Bruxelles : initiation sur le vinyasa yoga

Dans la langue sanskrit, vinyasa signifie « organiser quelque chose selon une façon précise ». Ce terme est constitué de la racine nyasa, qui veut dire « placer », et du préfixe vi, qui peut se traduire par « d’une manière spécifique ». Il s’agit d’un type de yoga athlétique où le mouvement est guidé par la respiration. Professeur de yoga à Bruxelles, je pratique le vinyasa yoga depuis des années. Je souhaite aujourd’hui vous transmettre ma passion pour cette discipline.

Vinyasa yoga : comment ça marche ?

Le vinyasa est un type de yoga dynamique. Il se caractérise par la coordination du souffle et du mouvement. Concrètement, chaque posture (asanas) est rythmée par la respiration. Ce qui donne lieu à des mouvements fluides, presque dansants, appelés « flow ».

Dans la pratique, le professeur va par exemple vous demander de maintenir vos bras étirés vers le haut pendant que vous gardez vos poumons remplis d’air ou d’expirer tout en vous laissant tomber sur le sol.

Le vinyasa puise ses racines dans l’Ashtanga, branche du yoga enseignée par Krishnamacharya et rendue populaire par Sri Pattabhi Jois. Il se distingue toutefois de celui-ci par la flexibilité de ses règles. Là où l’ashtanga impose une démarche très codifiée et exécutée selon une séquence précise et immuable, le vinyasa, lui, s’autorise une plus grande liberté.

Il est par exemple possible de modifier certains aspects, comme l’ordre de l’enchaînement des asanas ou leur nombre, mais aussi de les ajuster en fonction du niveau et des objectifs des pratiquants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun cours de vinyasa ne se ressemble. Les possibilités sont infinies et n’ont de limite que la créativité du coach. Je recommande particulièrement le vinyasa aux débutants afin de faciliter leur apprentissage du yoga. Je propose des cours de vinyas yoga à Evere, dans la Région de Bruxelles Capitale.

Le vinyasa yoga : un complément idéal pour vos pratiques sportives

Dans le vinyasa, l’accent est également mis sur les transitions entre les postures. Le but est de rendre le passage d’une pose à l’autre aussi fluide que possible.

Grâce à son caractère athlétique et à la flexibilité de ses règles, le vinyasa est devenu une discipline très prisée en Europe. Il cadre parfaitement avec les aspirations et le mode de vie trépidante des Occidentaux.

S’il diffère des autres types de yoga sur certains points, le Vinyasa présente les mêmes bienfaits. En plus d’aider à avoir une silhouette bien sculptée, en sollicitant tous les muscles, il constitue un excellent moyen de développer le cardio. Les mouvements rapides (on bouge beaucoup) contribuent à accélérer la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire.

Par ailleurs, le vinyasa reste un véritable allié minceur. En faisant travailler l’ensemble du corps, il favorise le déstockage des graisses. Les calories sont brûlées, garantissant ainsi une perte de poids rapide tout en faisant gagner en agilité et en souplesse.

Pour bénéficier de tous les avantages de cette pratique, faites-vous accompagner par un professeur expert en vinyasa yoga. Dans mon école ANAHATA YOGA à Evere, dans la Région de Bruxelles Capitale, je propose des cours de yoga vinyasa pour tous les niveaux, que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté.