Apprendre le yoga et sa définition à Bruxelles

Découvrir le yoga et sa définition à Bruxelles

Se rapprocher d’un spécialiste représente la meilleure solution pour découvrir le yoga et sa définition à Bruxelles. Cette démarche vous permettra de mieux en appréhender les spécificités avant de vous y mettre si vous hésitez encore. ANAHATA YOGA et une école de yoga au sein de laquelle vous bénéficierez de toute l’aide qu’il vous faut pour comprendre cette discipline et apprendre avec une spécialiste.

Yoga : définition et origines

Donner une définition précise du yoga n’est pas aisé. D’une manière générale, il s’agit d’une discipline alliant la gymnastique, la méditation et la respiration utilisée pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête et bien dans l’environnement qui nous entoure.

Le yoga est pratiqué depuis plus de cinq millénaires. Les premières traces de son existence ont été retrouvées en Inde, dans des documents en sanskrit « le yoga sutras ». Ces derniers se présentent comme de petites phrases inspirantes. À noter que l’histoire de l’Inde est liée de près à celle du yoga. Les grands maîtres de la discipline étant devenus les maîtres à penser du pays pendant des siècles, présents ou cités dans pratiquement tous les grands événements qui ont marqué l’Inde.

Né en Inde, le yoga s’est exporté partout en orient, puis en occident. Il a également été revu et modifié par certains maîtres de sorte que l’on compte actuellement plus d’une dizaine de versions du yoga et leur définition à Bruxelles et à travers le monde : Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Power Yoga, Vinyasa Yoga, Bikram Yoga, Yoga Nidra, Iyengar Yoga, Thaï yoga massage, etc. Vous pourrez en apprendre plus sur ces variantes auprès de l’école ANAHATA YOGA de Jessica Laignel.

Les avantages du yoga

Malgré le scepticisme de certains quant à son efficacité, le yoga doit sa notoriété à ses vertus sur le corps, l’esprit et même le cœur (les émotions). Pratiqué dans les règles de l’art, il a été d’une aide précieuse à des millions de personnes à la recherche de la santé physique et psychique.

D’ailleurs, le mot sanskrit « jug » dont est tiré le terme « yoga », dans sa définition, veut dire relier, joindre, unir, mettre ensemble. On parle notamment ici du corps, de l’esprit et du cœur. Autrement dit, le yoga permet de prendre soin de ces trois éléments, de mettre leurs capacités en commun pour se faire du bien. Mélange de gymnastique, de techniques de respiration et de méditation, il aide à se détendre, à gérer le stress, les déséquilibres émotionnels et la dépression et leurs effets dévastateurs.

Les mouvements et les postures contribuent à assouplir les muscles et les articulations, mais également à réduire les douleurs du dos et autres élancements dans le corps. Couplés à la respiration, ils optimisent la circulation de l’énergie vitale, permettant de rétablir le bon fonctionnement de certains organes et à tonifier l’ensemble de l’organisme. Leur apprentissage ainsi que celui de la respiration et de la méditation nécessitent l’accompagnement d’un spécialiste.

Au sein d’ANAHATA YOGA, vous pourrez bénéficier de l’expertise de Jessica Laignel, la fondatrice et le professeur, pour assimiler les techniques et la définition du yoga à Bruxelles. Les cours se déroulent en petits groupes ou en privé dans une salle bien équipée. Les séances à domicile sont toutefois également envisageables.