Yoga et méditation à Bruxelles avec Jessica Laignel

Jessica Laignel propose des cours de yoga et de méditation à Bruxelles

La méditation est le huitième chemin du yoga. Dans la philosophie yogique, il est nécessaire pour atteindre le samadhi, l’état de clarté et de détachement. Son but est donc de parvenir à la tranquillité totale de l’esprit. Dans mon école ANAHATA YOGA à Evere, dans la région de Bruxelles Capitale, je dispense des cours de yoga et de méditation.

Yoga à Bruxelles : différencier méditation et concentration

Les gens ont souvent une image réductrice de la méditation. Beaucoup l’assimilent à de simples exercices de concentration, nécessaires pour effectuer des tâches intellectuelles. Certes, tous deux permettent de fixer ses pensées sur une chose précise et de canaliser son attention. Cependant, la méditation vise un but beaucoup plus élevé.

Si l’on essaie de schématiser les deux concepts, on peut imaginer la concentration ordinaire comme une lampe torche qui éclaire une seule et même direction ; ses rayons étant dirigés vers un point précis.

En revanche, la méditation peut être comparée à une ampoule dont la lumière se diffuse dans toutes les directions. Aussi, la méditation des yogis est à l’image de la lumière émise par le soleil qui se répand dans tout l’univers.

Concrètement, la méditation vise à extraire les pensées parasites de l’esprit et à entrer dans un silence pur et serein. Une fois que l’on se trouve dans l’état méditatif, le corps libère des endorphines qui apportent la paix et une meilleure clarté de l’esprit.

Yoga à Bruxelles : les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit

En cela, la pratique du yoga et de la méditation à Bruxelles s’accompagne de multiples bienfaits. En voici quelques-uns.

Le yoga et la méditation vous aident à vous sentir mieux, avec des effets immédiats. Après le cours, vous êtes débarrassé de votre stress. Vos fonctions cérébrales sont améliorées. Une étude parue dans la revue Frontiers in Human Neuroscience a ainsi révélé que cette discipline d’origine indienne est bénéfique pour le bien-être physique, émotionnel et mental et favorise la résilience au stress.

Après quelques mois de pratique, votre tension artérielle baisse. Votre capacité pulmonaire se renforce. Vous retrouvez du désir sexuel. Par ailleurs, une autre étude a démontré que des séances de yoga régulières pouvaient soulager les douleurs chroniques du cou pour les personnes qui en souffrent.

En outre, le yoga développe la souplesse. En étirant les différents articulations et groupes musculaires, il augmente la flexibilité du corps. À ce titre, des asanas comme l’Uttanasana, le Bhujangasana ou le Malasana sont très efficaces pour gagner en agilité.

Aussi, le yoga et la méditation constituent un excellent moyen pour parvenir à la compréhension profonde de soi-même. Qu’est-ce que cela veut dire ? La société hyper-connectée actuelle fait que l’on vit à travers le regard des autres. Internet permet d’être plus proche du monde. On utilise les réseaux sociaux pour être apprécié des gens, avoir désespérément des interactions sociales.

Pourtant, en essayant de se rapprocher des autres, on finit par s’éloigner un peu plus de soi-même. La méditation peut être la solution pour aider à se recentrer sur soi et réduire « l’emprise » de l’extérieur sur son existence.

Concrètement, réaliser des exercices de méditation de yoga permet de se focaliser volontairement sur l’instant présent. On reprend véritablement le contrôle de sa vie. Tout ceci apporte des effets positifs pour le cerveau, le moral et le bien-être en général.

Pour suivre des cours de yoga et de méditation à Bruxelles, rendez-vous dans mon école ANAHATA YOGA à Evere.