Exercices de yoga Bruxelles

Exercices de yoga à Bruxelles

Maitrise du souffle, postures yogiques, méditation : le Yoga comporte différents types d’exercices aux multiples bienfaits. L’école Anahata Yoga à Bruxelles vous enseigne les techniques courantes du yoga pour enchainer facilement les exercices.

Exercices de yoga pour débutants

Vous avez certainement entendu parler de la posture du cobra, de celles de l’arbre et du sphinx ? Ces postures font partie des exercices physiques du yoga qui se pratiquent assis, debout ou allongé. Mais le yoga, c’est aussi des exercices de respiration (Pranayama), méditation (Dhyana) et relaxation concourant ensemble au bien-être du corps et de l’esprit.

Le yoga comporte plusieurs branches avec leurs caractéristiques propres : undalini yoga, le Vinyasa, le yoga Iyengar, etc. Sa forme la plus connue en Occident est le Hatha Yoga, une discipline qui alterne gymnastique douce, exercices de respiration et méditation. Le Hatha Yoga permet de prendre conscience de notre corps, de notre état intérieur,  pour ensuite petit à petit se mettre en mouvement afin de le tonifier.

Les postures pratiquées sollicitent tous les muscles du corps et doivent être exécutées dans les règles de l’art. Avant le début des exercices, il est nécessaire de faire un petit échauffement, histoire de bien réveiller les muscles. Chez Anahata Yoga, les séances démarrent en douceur avec un petit rituel de salutation au soleil. Des exercices de respiration précèdent les postures avec la séance de méditation et de relaxation. En quoi consistent exactement les postures du yoga ?

  • Postures yogiques variées

La pratique du yoga nécessite les équipements adaptés : tapis de yoga, bolster, blocs, sangles, petits coussins de méditation. Pour les débutants, les exercices s’apparentent à de la gymnastique douce devant permettre d’assouplir progressivement le corps.

Parmi les postures enseignées : celle du guerrier (virabhadrâsana) laquelle consiste à avancer le pied droit, le talon gauche tourné vers l’intérieur, puis à soulever le torse et les bras d’une seule respiration. Le sphinx est aussi une posture courante des classes de débutants. Cet exercice utilise la force de la partie inférieure de la colonne lombaire pour tonifier l’abdomen et renforcer les épaules.

Autre posture enseignée : la torsion assise avec jambe étendue. Cette posture fait travailler les jambes, le genou, la colonne, le dos, les bras et le torse pour favoriser la flexibilité de vos muscles.

Cours de yoga à Bruxelles

Renforcer son énergie vitale (prana), soulager ses douleurs articulaires, apprendre à gérer son anxiété… Le yoga procure des bienfaits multiples pour le corps et l’esprit, à condition d’exécuter les exercices comme il faut.

Chez Anahata Yoga, nous proposons des séances adaptées à tous les niveaux et le professeur, Jessica Laignel, accompagne individuellement les élèves éprouvant des difficultés dans la pratique des exercices. Pendant les cours, le travail des Chakras (centres d’énergie) est alterné par des exercices de respiration variés, ou Pranayamas, mais aussi par des séances de détente et de relaxation intense. La méditation fait également partie du programme des cours avec des exercices de concentration et d’attention.

Nous vous accueillons dans un espace convivial et entièrement équipé. Rendez-vous sur notre site web https://anahatayoga.be pour vous inscrire ou pour accéder aux détails de notre offre.