Cours de yoga en français à Bruxelles

Cours de yoga à Bruxelles

Suivre des cours de yoga en présentiel constitue le meilleur moyen de progresser rapidement. Anahata Yoga est une école de yoga en français à Bruxelles ouverte à toutes les tranches d’âge, quel que soit leur niveau.

Séance collective de yoga

Depuis une vingtaine d’années, le yoga a conquis des milliers d’Occidentaux qui y trouvent le parfait exutoire au stress et à l’anxiété. En effet, le yoga est réputé pour ses bienfaits avérés sur le corps et l’esprit, grâce notamment aux exercices de respiration ou pranayama.

Les postures yogiques (asanas), elles, ont un rôle primordial dans la pratique du yoga. Ces postures, que l’on peut assimiler à de la gymnastique douce, préparent le corps à la méditation tout en le fortifiant via l’énergie vitale. Généralement, les asanas reproduisent des postures d’animaux ou de figures mythologiques ou géométriques pour travailler les différentes régions du corps.

Le triangle par exemple consiste à écarter largement les pieds et à former un triangle entre vos pieds et votre os pelvien. Les bras sont ensuite étirés en ligne avec les épaules et, d’une seule respiration, il fait tourner le torse vers le pied placé vers l’extérieur. Par ailleurs, la posture dite du « chien tête en bas » permet d’étendre le corps entier et de tonifier les muscles abdominaux.

Chez Anahata Yoga, les séances comportent des exercices de respiration, élément caractéristique du yoga, alternés par les postures yogiques et la relaxation. La méditation fait également partie du programme des cours afin de prendre conscience de son état intérieur, mais aussi d’améliorer sa concentration.

Cours adaptés à tous les niveaux

Comme toute discipline sportive, le yoga comporte des niveaux de difficulté gradués. Dans notre école Anahata Yoga à Bruxelles, les élèves sont suivis individuellement afin qu’ils maitrisent parfaitement les techniques et ainsi progresser qualitativement.

Notre rituel du yoga est organisé comme suit : après s’être posé sereinement, on pratique plusieurs cycles de salutations au soleil qui sont des exercices énergétiques pour échauffer le corps.

Les asanas travaillent le renforcement des muscles, la souplesse, l’étirement des épaules ou encore la tonification des muscles abdominaux. Ces exercices sont relativement intenses, mais notre professeur, Jessica Laignel, adapte le rythme des efforts aux capacités des élèves. Lors des séances de yoga, un travail spécifique sur les Chakras est mis en avant, mais aussi des exercices de respiration variés ou Pranayamas.

À propos de Jessica Laignel

Passionnée de yoga, Jessica Laignel a commencé à s’intéresser à cette discipline il y a cinq ans. Après avoir suivi une formation de Hatha Yoga, pendant 2 ans, auprès d’Huguette Declercq, elle poursuit les stages de perfectionnement en Belgique et à l’étranger, notamment en Indonésie où elle suit des formations dans diverses écoles à Ubud. Sur place, elle se découvre une passion pour le Thaï Yoga Massage.

Son parcours a été enrichi par plusieurs voyages spirituels en Inde, le berceau du Yoga, et par des pèlerinages dans les nombreuses villes Saintes du nord du pays. Aujourd’hui professeure de yoga à Bruxelles, Jessica Laignel partage sa passion et son expérience avec les personnes qui le souhaitent.