Yoga vinyasa Bruxelles

Yoga vinyasa Bruxelles

Le yoga comporte plusieurs branches plus ou moins connues. Le yoga vinyasa se caractérise par des postures rythmées par la respiration dans un ordre bien précis. Anahata Yoga est une école de yoga à Bruxelles initiant aux techniques du yoga vinyasa.

Le Yoga vinyasa, un yoga dynamique

Inspiré du yoga Ashtanga, le yoga vinyasa consiste à exécuter des postures (asana) synchronisées par une respiration bien précise. Ce type de yoga comporte une variété de styles différents permettant d’atteindre la « libération » ou Moksha.

Les origines du yoga vinyasa remontent au début du XXe siècle lorsque Krishamachary, une figure éminente du yoga, fait découvrir au monde les deux textes fondateurs du yoga : le yoga sutras de Patanjali et celui de la Bhagavad Gita. Si on ne lui attribue pas directement la paternité du vinyasa, Krishamachary est considéré par beaucoup comme celui qui a l’a perfectionné et l’a développé en Occident.

Vinyasa vient du Sanskrit « Nyasa » que l’on peut traduire par « placer ». Cette branche du yoga propose des exercices physiques assez intenses qui font travailler les muscles et les articulations. Les postures sont exécutées dans un ordre précis et sont rythmées par la respiration. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, et ont pour effet l’augmentation de la température corporelle.

La notion de souffle revêt une importance particulière dans le yoga Vinyasa. Utilisé comme outil, il nous permet plus de présence et est à l’origine de nombreux bienfaits sur le corps et le mental. Synchronisés, le mouvement et la respiration vont ainsi sculpter notre apparence physique et augmenter notre force vitale. 

  • Des bienfaits multiples

Le yoga vinyasa procure des bienfaits pluriels sur le corps et l’esprit. C’est une excellente activité physique pour perdre du poids et affiner sa silhouette, mais aussi pour renforcer ses muscles abdominaux profonds.

La souplesse est l’un des principaux bénéfices à court terme. En enchainant les postures et les poses, le pratiquant stimule ses muscles profonds et élimine les résistances physiques qui rendent le corps rigide. Par ailleurs, les exercices de torsion et d’étirement favorisent l’endurance physique et fluidifient la circulation sanguine.

La pratique régulière de ce yoga dynamique bonifie aussi l’esprit et le mental : le fait de synchroniser la respiration avec l’élan physique permet de tonifier le cerveau et de travailler sa capacité de concentration et sa mémoire. Sans parler de ces formidables actions antistress.

Séances de yogavinyasa chez Anahata Yoga

Vous souhaitez maitriser les techniques du yoga vinyasa et profiter de ses multiples bienfaits ? L’école Anahata Yoga à Bruxelles vous ouvre ses portes.

Nous proposons des séances régulières, une à plusieurs cours par semaine, seul ou en groupe, permettant de vous initier progressivement aux techniques du vinyasa. Sous l’égide d’un professeur passionné (Jessica Laignel), vous apprendrez les postures de transition qui lient les différentes séries d’asana entre elles.

Le travail du souffle est aussi mis en avant pendant les séances. Cet exercice vise à favoriser la fluidité du prana, ou énergie vitale qui est en nous, nous aide à garder une meilleure santé. Contactez-nous ou rendez-vous sur notre site https://anahatayoga.be pour vous inscrire !